Le mérite de l'invocation, les bonnes manières qui y sont liées et les moments où il est souhaitable d'invoquer. (et les moments ou l'invocation est exaucée).
Louange à Allah, que la paix et le salut soient sur le Messager d'Allah. Ceci étant dit :
L'invocation est l'un des plus grands moyens permettant au serviteur de se rapprocher de son Seigneur, et c'est une preuve de sa soumission à Lui. C'est ainsi qu'il reconnaît sa faiblesse, son indigence et son humilité devant son Maître, et [admet] qu'il ne peut rien faire sans l'aide de son Seigneur et Sa guidée. C'est pourquoi Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, a décrit quiconque délaisse l'invocation comme quelqu'un qui s’enorgueillit.
﴿وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ﴾ [غافر:60 ].
{( Et votre Seigneur a dit : Invoquez-moi, Je vous exaucerai. Certes, ceux qui s’enorgueillissent à l'égard de Mon adoration entreront humiliés dans la Géhenne. )}
[Sourate 40 : Le Pardonneur - 60]
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a informé du fait que l'invocation c'est l'adoration par excellence, l'arme du croyant, celle par le biais de qui il cherche assistance lors des coups durs et des épreuves douloureuses, et ce par quoi la situation du serviteur et de sa famille se réforme en ce bas monde et dans l'au-delà.
Voici un ensemble d'invocations authentiques, coraniques et prophétiques, accompagné de quelques formules permettant de chercher refuge auprès d'Allah et de rappels prophétiques bénis. Nous les avons sélectionnés et réunis dans ces quelques pages, en raison du grand besoin qu'en éprouve le musulman, et ce à chaque instant. Nous demandons à Allah qu'Il en accorde le bénéfice à celui qui les a compilés, ainsi qu'à quiconque les lira.
Que la paix, le salut et la bénédiction soient sur notre Prophète Muḥammad , sa famille et tous ses Compagnons.
Le Très-Haut a dit :
﴿وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ﴾ [غافر:60 ].
{( Et votre Seigneur a dit : Invoquez-moi, Je vous exaucerai. )}
[Sourate 40 : Le Pardonneur - 60]
Et Il a dit, Exalté soit-Il :
﴿أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ﴾[النمل:62 ].
{( Qui donc exauce [l’appel] du désespéré lorsqu'il L’invoque, enlève le mal et fait de vous des héritiers sur Terre ? Y'a-t-il une divinité [qui soit digne d'être adorée] avec Allah ? Vous ne vous souvenez que très peu ! )}
[Sourate 27 : Les Fourmis - 62]
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit :
« L’invocation c'est l’adoration [par excellence] ! »
Ensuite, il a récité :
﴿وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ﴾ [غافر:60 ]
{( Et votre Seigneur a dit : Invoquez-moi, Je vous exaucerai. )}
[Sourate 40 : Le Pardonneur - 60]
[Hadith] Authentique.
Et il a aussi dit (sur lui la paix et le salut) :
« Il n’est rien de plus noble auprès d’Allah, Exalté soit-Il, que l’invocation. »
[Hadith] Bon.
De même qu'il a dit (sur lui la paix et le salut) :
« Certes, votre Seigneur est pudique et généreux. Lorsque Son serviteur lève ses mains vers Lui, Il a honte de les laisser vides. »
[Hadith] Authentique.
1 - Être sincère et exclusivement tourné vers Allah, Exalté soit-Il, tout en délaissant le fait de se tourner vers autre que Lui.
2 - Commencer par louer Allah et faire Son éloge, prier sur le Prophète (sur lui la paix et le salut) et conclure par cela.
3 - Être déterminé, avoir le cœur présent lors de l'invocation et la certitude de l'exaucement.
4 - Insister lors de l'invocation et ne pas se précipiter ; en raison du hadith qui dit :
« Je suis à l'idée de ce que Mon serviteur pense de Moi ; par conséquent, qu'il pense de Moi ce qu'il souhaite. »
[Hadith] Authentique.
5 - Rechercher ce qui est licite dans la nourriture, la boisson et l'habillage.
6 - Ne pas invoquer contre la famille, les biens, les enfants et soi-même.
7 - Invoquer d'une voix qui n'est ni trop basse, ni trop haute.
8 - Reconnaître le péché et demander pardon de l'avoir commis ; reconnaître le bienfait et remercier Allah pour celui-ci.
9 - Rechercher les moments où les invocations sont exaucées et s'empresser de tirer profit des états et des endroits dont on sait [de manière certaine] qu'ils sont propices à l'exaucement de l'invocation.
10 - Se diriger vers la Qiblah et lever les mains lors de l'invocation.
11 - Ne pas invoquer en vue d'accomplir un péché ou de rompre un lien de parenté.
12 - Se délier des injustices [à l'encontre d'autrui] tout en se repentant sincèrement.
13 - Implorer Allah, lors de l'invocation, par le biais de Ses plus beaux Noms et de Ses nobles Attributs.
14 - Demander à Allah toute chose : qu'elle soit insignifiante ou conséquente.
15 - Rechercher l'invocation issue des invocations du Prophète (sur lui la paix et le salut). En effet, celles-ci font partie des invocations concises et globales ayant une immense portée et signification.
1 - D'après Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit :
« Notre Seigneur, Béni et Exalté soit-Il, descend chaque nuit au ciel le plus bas ; lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit, Il déclare : Qui M'invoque afin que Je l'exauce ? Qui Me demande afin que Je lui donne ? Qui implore Mon pardon afin que Je lui pardonne ? »
[Hadith] Authentique.
2 - Au moment de l'appel aux prières obligatoires (« Al-Adhân ») ; et entre l'appel à la prière (« Al-Adhân ») et l'appel indiquant que la prière est imminente (« Al-Iqâmah »).
3 - Après avoir fait les ablutions, notamment lorsque la personne invoque ce qui a été rapporté à ce sujet.
4 - Dans la prosternation au cours de la prière, en raison du hadith :
« Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur c'est lorsqu'il est prosterné, multipliez alors les invocations. »
[Hadith] Authentique.
5 - Avant et après le salut [final] des cinq prières obligatoires.
6 - Un temps du jour du vendredi. Et selon ce qui est le plus vraisemblable, c'est le dernier moment du temps de la prière du milieu de l'après-midi (« ṣalâtu-l-‘aṣr »), avant le coucher du soleil.
7 - Au moment de boire l'eau de Zamzam, [si le geste est accompagné] d'une intention sincère.
8 - Lorsque la pluie tombe.
9 - Lorsqu'Allah est invoqué par le plus Majestueux de Ses Noms ; celui par l'intermédiaire de qui - lorsqu'Il est invoqué par lui - Il exauce ; et par l'intermédiaire de qui - lorsqu'il Lui est demandé par lui - Il donne.
10 - L'invocation du pèlerin, qu'il accomplisse le Ḥajj ou la 'Umrah.
11 - L'invocation après le jet [de cailloux] sur la petite et la moyenne stèle durant le Pèlerinage.
12 - L'invocation lors de la circumambulation autour de la Ka'bah ; sur les monts : « Aṣ-Ṣafâ » et « Al-Marwah » et lors du trajet entre les deux.
13 - L'invocation le jour de 'Arafat, à 'Arafat.
14 - L'invocation du voyageur.
15 - L'invocation du jeûneur jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne et au moment de la rupture de celui-ci.
16 - L'invocation de l'angoissé.
17 - L'invocation de l'enfant pieux pour ses parents.
*-
﴿رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ (127) رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُّسْلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَا إِنَّكَ أَنتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ (128)﴾ [البقرة:127-128 ].
{( Notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Tu es certes Celui qui entend tout, Celui qui sait tout. Notre Seigneur ! Fais que nous soyons soumis à Toi ; et que de notre descendance il y ait une communauté soumise à Toi ; montre-nous nos rites et accueille notre repentir. Tu es certes Celui qui accueille le repentir, le Tout Miséricordieux. )}
[Sourate 2 : La Vache - 127/128].
﴿رَبَّنَا آَتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآَخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ﴾ [البقرة: 201 ].
{( Notre Seigneur ! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part dans l'au-delà et protège-nous du châtiment du Feu ! )}
[Sourate 2 : La Vache - 201].
﴿رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ﴾ [آل عمران: 8 ].
{( Notre Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, Celui Qui accorde tout ! )}
[Sourate 3 : La Famille de 'Imrân - 8].
﴿رَبَّنَا إِنَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ﴾
[آل عمران: 16 ]
{( Notre Seigneur ! Certes, Nous avons cru ; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu ! )}
[Sourate 3 : La Famille de 'Imrân - 16].
﴿رَبَّنَا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَكَفِّرْ عَنَّا سَيِّئَاتِنَا وَتَوَفَّنَا مَعَ الْأَبْرَارِ * رَبَّنَا وَآتِنَا مَا وَعَدْتَنَا عَلَى رُسُلِكَ وَلَا تُخْزِنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّكَ لَا تُخْلِفُ الْمِيعَادَ﴾
[آل عمران: 191 - 194 ].
{( Notre Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos mauvaises actions, et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien. Notre Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par le biais de Tes messagers, et ne nous couvre pas de honte au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse. )}
[Sourate 3 : La Famille de 'Imrân - 193/194].
﴿رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنْفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ﴾
[الأعراف: 23 ].
{( Notre Seigneur ! Nous étions injustes envers nous-mêmes ; si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. )}
[Sourate 7 : Al-A'râf - 23].
﴿رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا﴾
[الفرقان: 74 ].
{( Notre Seigneur ! Accorde-nous, en nos épouses et nos descendants, la réjouissance et la tranquillité, et fais de nous des exemples pour les pieux. )}
[Sourate 25 : Le Discernement - 74].
﴿رَبِّ هَبْ لِي مِن لَّدُنكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاءِ﴾
[آل عمران: 38 ].
{( Mon Seigneur ! Donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Tu es Celui qui entend l'invocation. )}
[Sourate 3 : La Famille de 'Imrân - 38].
﴿رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ﴾
[المؤمنون: 118 ].
{( Mon Seigneur ! Pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux ! )}
[Sourate 23 : Les Croyants - 118].
﴿رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلَاةِ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاءِ * رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ﴾
[إبراهيم: 40-41 ].
{( Mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la prière, ainsi qu'une partie de ma descendance. Notre Seigneur ! Et accepte ma prière. Notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le Jour (du Jugement) où l'on établira comptes. )}
[Sourate 14 : Abraham - 40/41].
*-
﴿رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ * وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَنْ يَحْضُرُونِ﴾
[المؤمنون: 97، 98 ].
{( Mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les incitations des diables. Et je cherche protection auprès de Toi, Seigneur, contre leur présence à mes côtés. )}
[Sourate 23 : Les Croyants - 97/98].
﴿رَبِّ هَبْ لِي مِنْ الصَّالِحِيْن﴾
[الصافات: 100 ].
{( Mon Seigneur ! Fais-moi don d'une progéniture parmi les vertueux. )}
[Sourate 37 : Les Rangés - 100].
﴿أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ﴾
[الأنبياء: 83 ].
{( Le mal m'a touché, mais Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux ! )}
[Sourate 21 : Les Prophètes - 83].
﴿رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ﴾
[الأحقاف: 15
{( Mon Seigneur ! Inspire-moi que je [Te] rende grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé, ainsi qu'à mes père et mère, et pour que j'accomplisse une œuvre de bien que Tu agrées. Et fais que ma descendance soit de bonne moralité. Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis. )}
[Sourate 46 : Les Dunes - 15].
« Ô Allah ! Améliore-moi ma religion, elle qui m’est une protection dans toutes mes affaires ; améliore-moi ma vie d’ici-bas, dans laquelle se trouve ma subsistance ; et améliore ma vie dans l’au-delà, vers laquelle se fera mon retour ; fais que la vie d’ici-bas soit, pour moi, un supplément de tout bien en ma faveur ; et fais que la mort soit, pour moi, un repos contre tout mal. »
[Hadith] Authentique.
« Ô Allah ! J'ai certes été injuste envers moi-même, à de nombreuses reprises, et nul ne pardonne les péchés à part Toi ; pardonne-moi donc d'un pardon de Ta part, et fais-moi miséricorde. Tu es certes le Pardonneur, le Miséricordieux. »
[Hadith] Authentique. Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a enseigné cette invocation à Abû Bakr Aṣ-Ṣiddîq (qu'Allah l'agrée) et Il lui a dit d'invoquer avec lors de sa prière.
« Ô Allah ! Mets, dans mon cœur, de la lumière ; dans ma vue, de la lumière ; dans mon ouïe, de la lumière ; à ma droite, de la lumière ; à ma gauche, de la lumière ; au-dessus de moi, de la lumière ; en-dessous de moi, de la lumière ; devant moi, de la lumière ; derrière moi, de la lumière et accorde moi de la lumière ! »
[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim] Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) invoquait avec cette invocation lors de sa prière ou lors de sa prosternation.
« Ô Allah ! Je te demande tout le bien, l'immédiat et celui à venir, ce que j’en sais et ce que j’en ignore. Et je cherche protection auprès de Toi contre tout le mal, l'immédiat et celui à venir, ce que j’en sais et ce que j’en ignore. Ô Allah ! Je Te demande le meilleur de ce que Ton serviteur et Prophète T’a demandé, et je cherche protection auprès de Toi contre le pire de ce dont Ton serviteur et Prophète a cherché protection. Ô Allah ! Je Te demande le Paradis ainsi que les paroles et les actes qui en rapprochent, et je cherche protection auprès de Toi contre l’Enfer, ainsi que contre les paroles et les actes qui en rapprochent. Et je Te demande que tout décret que Tu émettes me concernant soit en ma faveur. »
[Hadith] Authentique. Le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) l'a enseigné à ʽÂ’ishah (qu'Allah l'agrée), la mère des croyants. Et cette invocation fait partie des invocations [prophétiques] englobant l'ensemble des bienfaits.
« Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre la dissipation de Ton bienfait [à mon égard], contre le fait que la préservation dont je bénéficie de Ta part ne soit détournée de moi, contre la venue soudaine de Ton Châtiment et contre l'ensemble de ce qui provoque Ton courroux. »
[Hadith] Authentique.
« Ô Allah ! Je Te demande de m'accorder de faire le bien, de délaisser les actes répréhensibles et d’aimer les pauvres ! [Et je Te demande,] si Tu veux soumettre Tes serviteurs à la tentation, fais-moi mourir en m’épargnant cette épreuve ! Je Te demande Ton amour, l’amour de celui qui T’aime et l’amour de toute œuvre qui me fasse me rapprocher de Ton amour ! »
[Hadith] Bon - Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a ordonné d'étudier cette invocation et de l'enseigner.
« Ô Allah ! Seigneur des Cieux, Seigneur de la Terre et Seigneur du Trône immense ! Notre Seigneur et Seigneur de toute chose ! Toi qui fends le grain et le noyau ! Toi qui as fait descendre la Thorah, l’Évangile et le Discernement ! Je me réfugie auprès de toi contre toute chose que tu tiens par le toupet. Ô Allah ! Tu es le Premier, rien n’est avant Toi ! Tu es le Dernier, rien n’est après Toi ! Tu es l’Apparent, rien n’est au-dessus de Toi, Tu es le Caché, rien n’est au-dessous de Toi. Acquitte nos dettes et affranchis-nous de la pauvreté ! »
[Hadith] Authentique. C'est une invocation pour rembourser les dettes et obtenir une large subsistance.
« Ô Allah ! Attribue-nous une part de crainte à Ton égard qui s'interpose entre nous et les actes de désobéissance, une part d'obéissance à Ton égard qui nous fasse atteindre Ton Paradis et une certitude qui nous allège les calamités de ce bas monde. Fais-nous profiter de notre ouïe, de notre vue et de notre force aussi longtemps que Tu nous maintiendras en vie, et fais que ceci soit ce qu'il reste de nous. Fais que notre vengeance soit restreinte à quiconque nous opprime et secours-nous contre quiconque nous est hostile. Fais que notre malheur ne soit pas dans notre religion, que ce bas-monde ne soit pas notre plus grande préoccupation ou la limite [ultime] de ce que nous connaissons. Et ne nous laisse pas sous la domination de quelqu'un qui ne nous fait pas miséricorde ! »
[Hadith] Bon. Ibn 'Umar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) a dit : « Il était rare que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) se lève d'une assise sans qu'il n'invoque par ces invocations en faveur de ses Compagnons. »
« Ô Allah ! Protège-moi par l'Islam quand je suis debout, protège-moi par l'Islam quand je suis assis, protège-moi par l'Islam quand je suis allongé. Et ne fais pas qu'un ennemi envieux se réjouisse de mon malheur. Ô Allah ! Certes, je Te demande tout bien, ses réserves sont dans Ta main. Et je cherche protection auprès de Toi contre tout mal, ses réserves sont dans Ta main. »
[Hadith] Bon.
« Ô Allah ! Toi qui modifies l'état des cœurs, dirige nos cœurs vers Ton obéissance ! »
[Hadith] Authentique.
« Ô Toi qui retournes les cœurs ! Affermis mon cœur sur Ta religion ! »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) disait souvent cette invocation.
« Ô Allah ! Certes, je T'implore du fait que la louange Te revienne. Il n'y a aucune divinité [digne d'adoration] excepté Toi, le Bienfaisant, le Créateur original des cieux et de la Terre ! Ô Possesseur de la Majesté et de la Générosité ! Ô Vivant ! Ô Subsistant par Lui-même ! »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a entendu un homme implorer [Allah] par cette invocation au cours de sa prière, alors il lui a dit : « Assurément, tu as invoqué Allah par Son majestueux nom, celui par lequel lorsqu'on L'invoque, Il exauce ; et lorsqu'on Lui demande, Il donne. »
« Ô Allah ! Certes, je Te demande, ô Allah ! Du fait que Tu es l’Unique, le Seul, le Recours Suprême, Celui qui n’a jamais enfanté, n’a pas été enfanté et auquel nul n'est semblable, [je Te demande] de me pardonner mes péchés. Tu es certes, Toi, le Pardonneur, le Tout-Miséricordieux. »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a entendu un homme prononcer cette invocation dans les salutations finales (« At-Tashahud »), il a alors dit : « Assurément, il lui a été pardonné ! Assurément, il lui a été pardonné ! Assurément, il lui a été pardonné ! »
« Ô Allah ! Je te demande la guidée, la piété, la retenue et le contentement. »
[Hadith] Authentique. La retenue désigne le fait de renoncer à ce qui n'est pas permis et de s'en abstenir. Quant au contentement, il désigne le fait de se passer des gens et de ce qu'ils possèdent.
« Ô Allah ! Pardonne-moi mes fautes, mon ignorance, les excès dans mon comportement et ce dont Tu es bien plus au fait que moi. Ô Allah ! Pardonne-moi ma légèreté, ce que j'ai commis de grave, mon erreur - même délibérée - et tout cela vient de ma part ! Ô Allah ! Pardonne-moi ce que j’ai déjà commis, ce qui est à venir, ce que j’ai accompli en secret, ce que j’ai accompli en public et tout ce dont Tu es bien plus au fait que moi. Tu es Celui qui fait avancer, Tu es Celui qui fait reculer, et Tu es Capable de toute chose. »
[Hadith] Authentique.
« Ô Allah ! Notre Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas, ainsi qu'une belle part dans l'au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu ! »
[Hadith] Authentique. L’expression : « Une belle part ici-bas » est générique et englobe tout bien que le serviteur puisse obtenir en ce bas monde. Quant à l'expression : « Une belle part dans l'au-delà », elle désigne le Paradis. C'est l'une des invocations les plus répétées par le Prophète (sur lui la paix et le salut), comme relaté par Anas ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée). Et quand Anas voulait invoquer, il invoquait par cette invocation. En effet, ces paroles concises ont certes réuni tout bien de ce bas monde et de l'au-delà ; tout en demandant la protection contre le châtiment du Feu qui est le plus grand des maux.
« Ô Allah ! Tu es mon Seigneur ! Il n’est de divinité [qui soit digne d’adoration] à part Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je me tiens à mon engagement envers Toi ainsi qu’à ma promesse autant que je le peux. Je cherche protection auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché, donc pardonne moi. Car, certes, personne ne pardonne les péchés à part Toi. » Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque prononce cette invocation dans la journée, convaincu [de ce qu'elle contient], puis meurt le même jour, avant d'arriver au soir, fera partie des gens du Paradis. Et quiconque la prononce de nuit, tout en étant convaincu [de ce qu'elle contient], puis meurt avant d'arriver au matin, fera partie des gens du Paradis. »
[Hadith] Authentique.
« Ô Allah ! Tu es certes Pardonneur, Généreux, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! »
[Hadith] Authentique.
« Ô Allah ! Aide-nous à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure des manières. »
[Hadith] Authentique.
« Ô Allah ! Je suis certes Ton serviteur, fils de Ton serviteur et fils de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s'accomplit sur moi et Ton décret à mon égard n'est que justice. Je Te demande par tout Nom qui T'appartient, par lequel Tu T'es nommé Toi-même ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as gardé secret dans Ta science de l'Inconnu, de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la disparition de mon souci. »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a mentionné qu'il faudrait que chaque personne qui entende cette invocation l'apprenne.
« Ô Allah ! C’est Ta miséricorde que j'espère ; ne me laisse donc pas livré à moi même, ne serait-ce le temps d'un clin d’œil, et améliore ma situation. Il n’est de divinité [qui soit digne d’adoration] à part Toi. »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a mentionné que cette invocation faisait partie des invocations de l'angoissé.
« Il n’est de divinité [digne d’adoration] à part Allah, Le Très Grand, L'Indulgent. Il n’est de divinité [digne d’adoration] à part Allah, Le Seigneur du Trône Immense. Il n’est de divinité [digne d’adoration] à part Allah, Le Seigneur des Cieux, Le Seigneur de la Terre et Le Seigneur du Trône Sublime. »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) disait cette parole au moment de l'angoisse. Puis, ensuite, il invoquait.
« Il n’est de divinité [digne d’adoration] à part Toi ! Gloire et Pureté à Toi ! J'ai certes été du nombre des injustes. »
[Hadith] Authentique. Cette invocation est celle de Dhû-Nûn [le Prophète Yûnus (Jonas), sur lui la paix] lorsqu'il était dans le ventre du poisson. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a informé qu'il n'est pas un musulman ayant invoqué par cette invocation sans qu'il n'ait été exaucé.
« Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Ta satisfaction contre Ton courroux et auprès de Ta grâce contre Ta punition. Je cherche protection auprès de Toi contre Toi-même. Je ne saurais faire Ton éloge comme Tu en es digne, Tu es Tel que seule la louange que Tu T'adresses peut T’honorer comme il se doit. »
[Hadith] Authentique. An-Nawawî a mentionné une subtilité concernant la signification [de cette invocation], à savoir : Il a cherché refuge auprès d'Allah, exalté soit-Il, en cherchant protection auprès de Sa Satisfaction contre Son courroux, et de Sa Grâce contre Sa punition. En effet, la satisfaction et le courroux sont deux contraires qui s'opposent, tout comme la grâce et la punition. Cela signifie que demander pardon, concernant les manquements dans l'accomplissement de l'obligatoire, fait partie du droit de Son adoration et de l'éloge qui Lui revient.
« Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre le harassement de l'épreuve, l'aboutissement au malheur, la mauvaise prédestinée et la réjouissance des ennemis. »
[Hadith] Authentique. « Le harassement des épreuves » indique le caractère pénible de tout ce qui atteint l'homme alors qu'il n'a ni la capacité de le supporter, ni celle de le repousser de sa personne. « L'aboutissement au malheur » indique le fait de rencontrer la dureté et la difficulté ainsi que la venue des causes de la destruction. « La mauvaise prédestinée » indique ce qui a été prédestiné à la personne et qui est un méfait pour l'homme. « La réjouissance des ennemis » indique la joie de l'ennemi devant le malheur qui touche la personne au point où il se réjouisse de sa tristesse.
« Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre l’incapacité, la paresse, l’avarice, la sénilité et le châtiment de la tombe. Ô Allah ! Accorde à mon âme sa piété et purifie-la, rien ni personne ne peut la purifier comme Tu la purifie ; Tu es son Allié et son Maître. Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre un savoir qui n’est pas bénéfique, contre un cœur qui ne se recueille pas, contre une âme qui ne se rassasie pas et contre une invocation qui n’est pas exaucée ! »
[Hadith] Authentique. « ... la purifie » : C'est-à-dire : l'épure. En effet, personne ne peut la purifier excepté Toi, Gloire et Pureté à Toi !
« Ô Allah ! Nous cherchons certes protection auprès de Toi contre le châtiment de l'Enfer. Et je cherche protection auprès de Toi contre le châtiment de la tombe ; je cherche protection auprès de Toi contre la tentation de l'Antéchrist et je cherche protection auprès de Toi contre la tentation de la vie et de la mort. »
[Hadith] Authentique. Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée, lui et son père), relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) leur enseignait cette invocation comme il leur enseignait une sourate du Coran.
« Gloire et Pureté à Allah et par Sa louange ; Gloire et Pureté à Allah, le Majestueux. »
[Hadith] Authentique. Il a été rapporté que cette évocation était plus aimée du Prophète (sur lui la paix et le salut) que tout ce sur quoi le soleil s'était levé.
« Gloire et Pureté à Allah ; louange à Allah ; il n'y a aucune divinité [digne d’adoration] excepté Allah ; et Allah est plus Grand [que tout]. »
[Hadith] Authentique. Il a été rapporté que cela fait partie des paroles les plus aimées d'Allah, Exalté soit-Il.
D'après Juwayriyah (qu'Allah l'agrée) :
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) sortit de chez elle, tôt le matin. Au moment où il partit effectuer la prière de l'aube, elle était dans son lieu de prière. Ensuite, après le lever du soleil, lorsqu'il revint chez lui, il la trouva assise. Il lui dit alors : « Tu es ainsi depuis que je t'ai laissée ? - Elle répondit : Oui. - Le Prophète (sur lui la paix et le salut) dit : Après t'avoir laissée, j'ai prononcé quatre paroles, trois fois de suite. Si tout ce que tu as dit depuis ce matin était pesé et comparé à celles-ci, elles pèseraient plus lourd : « Gloire et pureté à Allah et par Sa louange, autant de fois qu’Il a de créatures, autant qu’il faut pour qu’Il soit Satisfait, du poids de Son Trône, et autant qu’il faut d’encre pour écrire Ses paroles. »
[Hadith] Authentique. Rapporté par Muslim.
« Il n'est de force ni de puissance que par Allah. »
[Hadith] Authentique. Il a été rapporté que cette évocation est l'un des trésors du Paradis.
« Je suis satisfait d'avoir Allah comme Seigneur, l'Islam comme religion, et Muḥammad comme Prophète. »
[Hadith] Authentique. Il a été rapporté que quiconque dit cela, le Paradis lui est dû.
« Il n’est de divinité [qui soit digne d’adoration] à part Allah, Seul et sans associé ; A Lui la Royauté et à Lui la louange ; et Il est Capable de toute chose. »
[Hadith] Authentique. Quiconque dit cela cent fois dans la journée, c'est comme s'il avait affranchi dix esclaves, on lui écrit cent bonnes actions, on lui efface cent mauvaises actions et il a une protection contre Satan toute sa journée jusqu'au soir. Et personne ne vient avec mieux que ce qu'il a accompli, excepté une personne qui a accompli plus que lui.
« Ô Allah ! Notre Seigneur ! Loué sois-Tu ! Tu es Celui qui maintient les cieux et la Terre. Loué sois-Tu ! Tu es le Seigneur des cieux, de la Terre et de quiconque s'y trouve. Loué sois-Tu ! Tu es la Lumière des cieux, de la Terre et de quiconque s'y trouve. Tu es la vérité, Ta Parole est la vérité, Ta promesse est la vérité, Ta rencontre est la vérité, le Paradis est une vérité, l’Enfer est une vérité, l’Heure est une vérité. Ô Allah ! C’est à Toi que je me suis soumis, c’est en Toi que j’ai cru, c’est en Toi que j'ai placé ma confiance, c’est par Toi que j’ai argumenté [contre autrui] et c’est Toi que j'ai pris pour juge. Pardonne-moi donc ce que j’ai fait et ce que je ferai, ce que j’ai fait en privé et ce que j’ai fait en public. Tu es Celui qui fait avancer et Tu es Celui qui fait reculer. Il n’est de divinité [qui soit digne d’adoration] à part Toi ! »
[Hadith] Authentique. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) disait cette évocation lorsqu'il se levait la nuit afin d'effectuer la prière nocturne.
« Ô Allah ! C’est à Toi que je me suis soumis, c'est en Toi que j'ai cru, en Toi que j'ai placé ma confiance, Toi que j'ai pris comme juge et en Ton Nom que je me suis disputé ! Ô Allah ! Je me réfugie auprès de Ta puissance, Il n’est de divinité [qui soit digne d’adoration] à part Toi, afin que Tu ne m’égares pas ! Tu es le Vivant, Celui qui ne meurt pas, alors que les djinns et les hommes meurent. »
[Hadith] Authentique.
« Au Nom d'Allah, celui en présence du Nom de qui rien ni personne ne peut porter préjudice, sur terre comme au ciel, et Il est Celui qui entend tout, Celui qui sait tout. »
[Hadith] Authentique. Quiconque dit trois fois cette évocation le soir, rien ne lui portera préjudice jusqu'au matin ; et quiconque la dit trois fois le matin, rien ne lui portera préjudice jusqu'au soir.