L’IMPORTANCE DU TAWHID

Approuvé par le Cheikh

‘Abdel Mâlik Ramadhânî

Écrit par

Un groupe d’étudiants de l’Université Islamique de Médine

Publié par

Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

أَهميَّةُ التَّوحيدِ

باللغة الفرنسية

وافق على نشره

الشيخ عبد المالك الرمضاني

كتبه

جمع من طلاب الجامعة الإسلامية بالمدينة النبوية الشريفة

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le très Miséricordieux


 L’importance du Tawhid

L

ouange à Allah, Seigneur de l’univers, Maître du jour de la Résurrection, c’est Lui qui a créé la vie, élevé les cieux, étendu la terre et assuré notre subsistance dans un unique but, qu’Il soit adoré seul sans associé.

Allah dit :

}Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. { (Ceux qui éparpillent. V-56/58)

Certes Allah n’a pas laissé Ses créatures en vain, bien au contraire par Sa Grâce et Sa Miséricorde, Il a envoyé à chaque communauté des Prophètes afin de propager Son Message.

Et parmi Ses nobles Messagers, Il a envoyé le dernier des Prophètes Mohammad , qui pendant les vingt trois années de sa mission prophétique, a appelé l’Humanité au Tawhid[1] et à s’écarter et à condamner fermement toute forme de Chirk[2] ancrée dans les croyances comme l’adoration des idoles et des tombes ainsi que la sorcellerie, l’astrologie, les amulettes ou tout autre type de Chirk.

Celui qui meurt dans cet état ne sera pas pardonné par Allah.

Allah  dit :

}Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. { (Les femmes. V-48)

Vous trouverez à travers ce livret des preuves irréfutables, tirées du Qur’an et de la Sunnah[3] authentique mettant en évidence l’importance d’étudier, de comprendre et de concrétiser le Tawhid comme l’a fait l’ensemble des Prophètes u, tout cela en dix points essentiels.


 Pourquoi devons-nous donner de l’importance au Tawhid ?

 1) Car le Tawhid est le but pour lequel les hommes et les djinns[4] ont été créés.

Allah  dit :

}Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent { (Ceux qui éparpillent. V-56)

Ibn ‘Abbas t a dit : « A chaque passage du Qur’an où l’on trouve « qu’ils M’adorent » cela signifie, qu’ils M’unifient. »

Allah  dit :

}Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère… »{(L’ascension. V-23)

Mu’adh ibn Jabal t rapporte : Je me trouvais derrière le Prophète  sur un âne. Il me dit : « Ô mu’adh sais-tu quel est le droit d’Allah sur Ses serviteurs et quel est le droit des serviteurs envers Allah ? » Je répondis : « Allah et Son Prophète sont plus savants. » Puis il ajouta : « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est de l’adorer sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs envers Allah est qu’Il ne châtie pas ceux qui ne Lui ont rien associé. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

On s’aperçoit à travers ces preuves que l’homme n’a pas été créé sans but et que son existence ne se résume pas qu’aux divertissements et aux distractions. Bien au contraire, sa présence sur terre n’a été déterminée que pour adorer Allah Seul sans rien Lui associer, tout en s’acquittant des obligations et s’écartant des interdictions.

 2) Car le Tawhid est le prêche de tous les Prophètes u.

Allah  dit :

}Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Taghout [5]». { (Les abeilles. V-36)

Allah  dit :

}Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. »{ (Les Prophètes. V-25)

Allah  dit :

}Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : « Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible. » {(Al A’raf. V-59)

Allah nous informe que Nouh, Sâlih, Houd, Chu’aïb (disaient à leurs peuples :

} Il dit : « Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui… » { (Al-A’raf. V- 59/65/73/85)

Et Il a ordonné au Prophète Mohammad  de dire aux gens :

}Dis : « Ô Hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort… » {(Al-A’raf. V-158).

On constate que lorsque les hommes se détournaient du Tawhid et de ce qu’il impliquait, Allah le Très Haut leur envoya des Prophètes dans le but de les rappeler à l’adoration d’Allah Seul. Et bien qu’envoyé à des siècles et des peuples différents, le prêche des Prophètes fut unique.

Le Message propagé par les Messagers et les gens qui les ont suivis fut basé sur deux piliers fondamentaux qui sont : l’obligation du Tawhid et l’interdiction du Chirk.

 3) Car le Tawhid est une condition d’acceptation des œuvres.

Allah  dit :

}Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe rien dans l’adoration de son Seigneur.{ (La caverne. V-110)

Abû Hourayrah t a rapporté que le Prophète  a dit : « Allah le Très Haut a dit : « Je suis Celui Qui se passe le plus d’associés. Quiconque accomplit une action dans laquelle il M’a attribué un associé, Je le délaisse lui et son association. » »Rapporté par Muslim.

 L’adoration[6] n’est acceptée auprès d’Allah qu’en présence de deux conditions :

1-        La sincérité dans l’adoration, celle-ci n’est acceptée que si elle est vouée uniquement à Allah, comme il est mentionné dans le verset : « … et qu’il n’associe rien dans l’adoration de son Seigneur », ainsi que dans le hadith précédemment cité.

2-        L’adoration doit être conforme à la Sunnah du Prophète Mohammad , cette condition est prise de la parole d’Allah le Très Haut : « qu’il fasse de bonnes actions. » L’action n’est acceptée que si elle est conforme à la Sunnah du Prophète .

 4) Car le Tawhid est le premier ordre mentionné dans le Qur’an.

Allah  dit :

}Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés […] ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). { (La vache. V-21, 22)

Ce verset contient le premier ordre mentionné dans le Qur’an destiné à l’homme, impliquant l’obligation d’adorer Allah Seul : }Ô Hommes ! Adorez votre Seigneur… {.

Puis Allah a fait suivre cet ordre par la première interdiction qui est : }… ne Lui cherchez donc pas des égaux… {.

Et afin de saisir l’importance du Tawhid dans le Qur’an, Ibn al Qayyim  a dit : « Le Qur’an dans son ensemble reflète le Tawhid ».

 5) Car celui qui unifie Allah entrera au Paradis quels que soient ses actes.

D’après Jabir t le Prophète  a dit : « Quiconque rencontre Allah sans ne Lui avoir rien associé entrera au Paradis. » Rapporté par Muslim.

D’après Abû Dharr t le Prophète  a dit : « Jibril u est venu à moi puis m’a dit : « Quiconque parmi ta communauté décède sans rien avoir associé à Allah entrera au Paradis » Je lui demandai : « Même s’il fait tel et tel péché » Il répondit « Oui » ». Rapporté par Al Bukhari.

D’après ‘Ubadah ibn sâmit t le Prophète  a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah, Unique et sans associé, que Mohammad est Son serviteur et Messager, que ‘Îsâ (Jésus) est le serviteur d’Allah, Son Messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis est vérité et que l’Enfer est vérité, entrera au Paradis quels que soient ses actes. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

À travers ces Hadiths, on constate que toute personne qui prononce la double attestation de foi, tout en remplissant ses conditions, respectant ses implications, et reconnaissant que ‘Îsa u est un serviteur et Messager d’Allah, que le Paradis et l’Enfer sont une vérité, aura comme récompense l’expiation de ses péchés ainsi que l’accès au Paradis où il bénéficiera de ses immenses bienfaits.

 6) Car le refuge de celui qui associe à Allah est l’Enfer éternel.

Allah  dit :

}Ont mécru ceux qui disent : « En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !  { (La table servie. V-72)

Jâbir t rapporte que le Prophète  a dit : « Quiconque rencontre Allah sans Lui avoir rien associé entrera au Paradis et quiconque Le rencontre en Lui ayant associé quoi que ce soit, entrera en Enfer. » Rapporté par Muslim.

On remarque qu’il est indispensable à chaque musulman de saisir la gravité du Chirk et de ses conséquences, car quiconque commet un acte de Chirk puis décède sans s’être repenti, sa demeure sera l’Enfer éternel où il ne trouvera ni secoureur, ni protecteur et subira le pire des châtiments.

 7) Car le Chirk est le pire des pêchés

‘AbdAllah ibn Mas’ud ( a dit : « Ô Messager d’Allah quel est le plus grand des péchés ? » Il répondit : « Que tu donnes à Allah un égal alors que c’est Lui qui t’a créé. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Abû Hourayrah t rapporte que le Prophète  a dit : « Eloignez-vous des sept pêchés capitaux ! » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète d’Allah ! Quels sont-ils ! » Il répondit : « Le Chirk, la sorcellerie… » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Allah  dit :

}Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut {(Les femmes. V-48)

On s’aperçoit selon les preuves évoquées précédemment que le Chirk est le plus grand des pêchés faisant sortir son auteur de l’Islam. Les œuvres qu’il aura accomplies seront vaines, de même, il n’obtiendra pas le pardon de son Seigneur et son refuge sera l’Enfer éternel.

 8) Car le Chirk annule les œuvres.

’AbdAllah ibn ’amr ibn al’âs t a dit : J’ai entendu le Prophète  dire : « Quiconque rencontre Allah sans rien Lui associé entrera au Paradis et ses pêchés ne lui nuiront en rien, de même celui qui Le rencontre tout en Lui associant entrera en Enfer, et ses bonnes actions ne lui profiteront en rien. » Rapporté par l’imam Ahmad.

Allah  dit :

}Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. { (Le Discernement. V-23)

Allah  dit :

}Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. { (Les groupes. V-65)

On constate par les preuves mentionnées qu’Allah le Très Haut n’accepte aucun acte de la part d’un associateur. Ses œuvres antérieures seront considérées comme nulles et ne lui seront d’aucune utilité le jour du jugement dernier. Ainsi telle est la rétribution des injustes qui associent à Allah dans leurs actes d’adoration et de dévotion alors qu’Il est Le Seul à les mériter.

 9) Car le Tawhid est le moyen d’obtenir l’intercession du Prophète  le jour de la Résurrection.

Abû Hourayrah t demanda au Prophète  : « Qui sera le plus en droit de bénéficier de ton intercession le jour de la Résurrection ? » Le Prophète  lui répondit : « C’est celui qui dit : La ilaha Illa Allah[7], sincèrement et du plus profond de son cœur.» Rapporté par Al Bukhari.

Cela signifie que le plus grand moyen d’obtenir l’intercession du Prophète  est de concrétiser le Tawhid. Plus le serviteur sera sincère dans ses adorations envers son Seigneur plus il méritera qu’Allah permette au Prophète  d’intercéder en sa faveur.

Et le Prophète  a précisé que son intercession sera uniquement pour ceux qui seront morts sans rien avoir associé à Allah. Le Prophète  a dit : « Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l’ont déjà faite. Quant à moi je l’ai gardée afin d’intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

 10) Car le Tawhid est cause de sécurité et de guidée dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.

Allah  dit :

}Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque injustice, ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien guidés { (Les bestiaux. V-82)

Ibn Mas’ud t a dit : Lorsque ce verset fut révélé, nous avons interrogé le Prophète  : « Ô messager d’Allah qui parmi nous n’a pas été injuste envers lui-même ? » Il répliqua : « Il ne s’agit pas de ce à quoi vous pensez. L’injustice ici désigne le Chirk.  N’avez-vous pas entendu la parole du serviteur pieux Louqman :  }Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme { (Luqman. V-13) » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Commentant le verset de la sourate -Les Bestiaux- l’exégète Ibn Kathîr  a dit : « Ceux qui auront voué leur adoration exclusivement à Allah Seul, et ne Lui auront rien associé seront en sécurité le jour de la Résurrection et bien guidés dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà. Celui qui parfait le Tawhid obtiendra une sécurité et guidée totale et entrera au Paradis sans châtiment. »


 Résumé des points :

Voilà pourquoi nous devons donner de l’importance à l’étude du Tawhid :

1-        Car le Tawhid est le but pour lequel les hommes et les djinns ont été créés.

2-        Car le Tawhid est le prêche de tous les Prophètes u.

3-        Car le Tawhid est une condition d’acceptation des œuvres.

4-        Car le Tawhid est le premier ordre mentionné dans le Qur’an.

5-        Car celui qui unifie Allah entrera au Paradis quels que soient ses actes.

6-        Car le refuge de celui qui associe à Allah sera l’Enfer éternel.

7-        Car le Chirk est le pire des pêchés.

8-        Car le Chirk annule les œuvres.

9-        Car le Tawhid est le moyen d’obtenir l’intercession du Prophète  le jour de la Résurrection.

10-          Car le Tawhid est cause de sécurité et de guidée dans la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.

 Conclusion

En conclusion, nous constatons par le biais des différents points développés précédemment, l’aspect fondamental du Tawhid dans la vie de chaque musulman, par son apprentissage et sa mise en pratique.

Nous terminerons ce travail par la parole de l’Imam Malik ibn Anas  (Imam Dar-al-Hijrah) qui a dit une parole en or : « Ce qui ne faisait pas partie de la religion à l’époque du Prophète  ne pourra pas l’être aujourd’hui. Et n’améliorera les dernières générations de cette communauté que ce qui a amélioré les premières. »

Et certes ce qui a « amélioré » les premières générations n’est autre que le Tawhid.

La louange est à Allah, Seigneur des mondes. Qu’Allah prie sur notre Prophète Mohammad, sa famille et tous ses Compagnons.

Écrit par :

Soulaiman Abou Ali Abdel-Malik Abou Oumair Abdarrahman Abou Zaid Abdarrahim Abou Abdel-Halim Abdallah Al-Wabil

Étudiants de l’Université Islamique de Médine.

Qu’Allah les préserve !

www.islamhouse.com

L’islam à la portée de tous !



[1]Le Tawhid (l’unicité) est le fait d’unifier Allah dans l’adoration, c'est-à-dire le fait de n’adorer que Lui sans rien lui associer.

[2]Le Chirk (le polythéisme) est le fait de donner un égal à Allah dans l’adoration.

[3] La Sunnah englobe les paroles du Prophète , ses actes et ses approbations.

[4] Les Djinns sont des créatures qu’Allah a créées à partir du feu, invisibles à l’homme et qui doivent obéir à Allah au même titre que les êtres humains.

[5] Taghout : mot issu de la langue arabe signifiant toute chose adorée en dehors d'Allah.

[6] Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a défini l’adoration en disant : « C’est un nom qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée parmi les paroles et les actes apparents et cachés. » Comme la prière, la confiance en Allah, la lecture du Qur’an…

[7] La signification de -La Ilaha Illa Allah-  est : Il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah.