عرض المواد باللغة الأصلية

أعلام وشخصيات

عدد العناصر: 2177

  • فرنسي

    مصدر, ناشر, عدد العناصر : 140

  • فرنسي

    مؤلف, مُراجع, مترجم, عدد العناصر : 75

  • فرنسي

    مؤلف, عدد العناصر : 108

    Biographie succinte : Il est le grand savant, le sheikh , le spécialiste du hadith , le professeur émérite à l’université islamique de Médine et celui qui possède sa chaire dans la grande mosquée du Prophète: ‘Adel-Mouhsin ibn Hamad Al-‘Abbad, Qu’Allah le préserve et le récompense ! Il est né en l’an 1353 de l’hégire au cours du mois de ramadan dans la province de zulfi en Arabie Saoudite. Il a étudié auprès des plus grands savants de son époque. Parmi eux : - ‘Abd Al-‘Aziz ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde! - Muhammad ibn Ibrahim Ali-Cheikh, qu’Allah lui fasse miséricorde! - ‘Abd Ar-razzaq ‘Afifi, qu’Allah lui fasse miséricorde! et d’autres. Il enseigna à l’université islamique de Médine lors de sa création en 1381H et il fut l’un des premiers à y donner un cours. En 1393, il devint vice-président de l’université et occupa cette fonction pendant six ans. Il commença l’enseignement dans la mosquée du prophète, صلى الله عليه و سلم, en l’an 1406H (plus de trente ans), enseignement qui par la grace d’Allah perdure encore de nos jours. Parmi ses nombreux actes louables le fait que le Cheikh a passé plus d’un quart de siècle à expliquer les six livres de référence du hadith [que sont sahih Al-Bukhari , sahih Al-Muslim, sunan Abu Dawud, sunan At-Tirmidhi, sunan An-Nasai, sunan ibn Maja ] dans la mosquée du prophète صلى الله عليه و سلم . Certains prétendent que cela n’avait pas été accompli depuis deux siècles. Cheikh ‘Abd-Rahman ibn Nasir Al-Barrak dit à propos de lui qu’il est l’un des grands savants actuel de la umma et qu’il fournit un immense effort dans la lutte contre l’appel à la débauche et à la mixité . Son site officiel: http://www.al-abbaad.com/ Source: Toutpourlemusulman.com révisé et ajouté par Islamhouse.

  • فرنسي

    مؤلف, عدد العناصر : 75

  • فرنسي

    مترجم, مؤلف, مُراجع, عدد العناصر : 46

  • فرنسي

    مؤلف, مُراجع, مترجم, عدد العناصر : 71

  • فرنسي

    مؤلف, عدد العناصر : 75

  • فرنسي

    مترجم, مؤلف, مُراجع, عدد العناصر : 64

  • فرنسي

    مؤلف, مُراجع, عدد العناصر : 74

  • فرنسي

    مترجم, مؤلف, عدد العناصر : 5

  • فرنسي

    مؤلف, عدد العناصر : 76

    célèbre savant de l’islam, élève de cheikh al-islam Ibn Taymiya, connu pour son exégèse du coran. qu’Allah lui fasse miséricorde. Biographie de l’imam Ibn Kathir Imam Abou al-Fidâ Imadoud-Dîne Ismaël ibn Omar ibn Kathîr Al-Korachi Al-Basrawi naquit en 701 H. à Mijdal, un village dans les faubourgs de Bosra, au sud de Damas. Son père était prédicateur. Il mourut alors qu’Ibn Kathîr avait quatre ans. Son frère, le cheikh Abdoul-Wahâb prit soin de lui et veilla sur son éducation. Il déménagea à Damas en 706 H, quand ibn Kathîr avait cinq ans. Les maîtres d’Ibn Kathîr : Ibn Kathîr a étudié la jurisprudence islamique avec Borhânid-Dîne Al-Fizâri, Kamalid-dine ibn Kâdi Chahbah et autres. Il a appris At-tanbih d’Ach-Chirâzi, Moukhtassar ibn Al-Hajib. Il a accompagné Al-Mizzi et récité devant lui son célèbre ouvrage « Tahthib al-kamal fi asmâ-ir-rijâl ». Il s’est marié avec Zaïnab, la fille de son maître. Il a étudié chez Ibn Taymiyyah et d’autres oulémas. Dans “Ad-dorar al-kâminah fi aayân al-miah ath-thâminah”, Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalâni dit : « Il avait une bonne mémoire. Il était éloquent. Ses livres étaient populaires durant sa vie, et les gens en profitent encore après sa mort. » Chihâboud-Dine ibn Hajji était l’un des élèves d’Ibn Kathîr. Il décrit son maître : « Il était le meilleur mémorisateur des chaînes de narrateurs des hadîths, leurs textes et leurs niveaux d’authenticité. Il était le meilleur à maitriser le Hadîth, le meilleur à distinguer les narrateurs et les récits. Il était versé en exégèse et en Histoire. Il maîtrisait la langue arabe et composait la poésie. Chaque fois que je le rencontrais, je profitais de nouvelles connaissances.» Dans son livre « Ar-radd al-Wâfir », Al-Hâfidh Chamsoud-Dine l’a décrit : « Il était un pilier digne de confiance pour les narrateurs, une référence pour les historiens et un point de repère pour les exégètes.» Ses livres : Il a écrit plusieurs livres, dont notamment : * La célèbre exégèse connue sous le nom de « Tafsir Ibn Kathîr ». Ce livre compte parmi les meilleurs livres basés sur les diverses techniques d’exégèse. * Le célèbre livre d’histoire connu sous le nom de « Al-bidâyah wan-nihâyah » * La biographie du prophète (As-Sîrah an-nabawiyya) sous le nom de « Al-fousoul fiktisâr siratir-Rasoul » Il mourut à Damas en 774 H. Qu’Allah le couvre de sa miséricorde.

  • فرنسي

    مؤلف, مترجم, عدد العناصر : 73

    Prédicateur et traducteur kurde.

  • فرنسي

    مؤلف, عدد العناصر : 73

  • فرنسي

    مصدر, عدد العناصر : 3

  • فرنسي

    مؤلف, قارئ, عدد العناصر : 81

    Abdulbari Ath-Thubayti de son nom complet Abdulbari Ibn Awad Ibn Ali Ath-Thubayti est un réciteur et imam saoudien, il est né en 1380 H à La Mecque. Abdulbari Ath-Thubayti a grandi et a étudié à La Mecque. Il a obtenu les diplômes universitaires et supérieurs suivants : licence en sciences de la faculté ’le roi Abd Al aziz’ (Jedda) en 1405 H, diplôme supérieur en chariâ de l’université ’Umm Al Qura’ (Mecque) en 1409 H et un master de la faculté de chariâ en 1415 H. A l’âge de 9 ans, Abdulbari Ath-Thubayti apprit le Saint Coran à Jeddah. En 1397 H, Il est imam de Tarawih durant le mois de Ramadan dans un centre islamique en Angleterre. En 1399 H, Abdulbari Ath-Thubayti remporte le concours international pour l’apprentissage et la récitation du Saint Coran organisé à La Mecque. Et depuis 1414 H, il est l’un des imams de la mosquée du noble prophète à la Médine. Aujourd’hui, il ne dirige que très peu les prières, les silencieuses en particulier car un problème de santé l’empêche de réciter à voix haute, Qu’Allah le guérisse au plus vite et nous permette de réécouter sa mélodieuse voix. Abdulbari Ath-Thubayti a enregistré des cassettes regroupant ses récitations coraniques. Par ailleurs, de nombreuses chaines télévisées et radiophoniques ainsi que des sites internet diffusent sa psalmodie. Qu’Allah le préserve !

  • فرنسي

    مؤلف, مترجم, عدد العناصر : 68

    Grand savant indien dont l’œuvre principale reste "la manifestation de la vérité" critique profonde des fondements du dogme chrétien. L’auteur est né à New Delhi (Inde) en 1817, d’une famille noble, il a reçu une première formation par les membres de sa famille, puis dans les écoles islamiques de l’Inde. A l’issue de ses études il s’occupa à enseigner dans l’école qu’il a fondé à Kirana. Au même moment la Grande Bretagne s’installe en Inde. Les émissaires chrétiens s’activaient intensément pour évangéliser l’Inde, bénéficiant de la vaste logistique de l’armée royale britannique. Devant cette situation Cheikh Rahmatoullah résista par tous les moyens, parcourant l’Inde en organisant des conférences et des débats. Le plus célèbre de ses débats fut celui qu’il eut avec la Pasteur Pfander ; ils devaient débattre en plusieurs étapes de quatre sujets : 1 : Des altérations dans les évangiles 2 : De la divinité du Christ 3 : De la trinité et 4 : Du message de Mohamed. Cela devait se passer devant un grand rassemblement public en présence des autorités britanniques ainsi que de journalistes et de divers représentants religieux. Le débat était d’autant plus important qu’il était assorti d’une importante condition, ainsi celui qui se trouverait à court d’argument devant se convertir à la religion de son adversaire. Mais à la grande surprise de tout le monde, après le débat sur les deux premiers points, le pasteur Flander quitte l’Inde. Les médias ont alors fait état de ce grand triomphe du Cheikh, ceci lui a donné une grande notoriété, et les anglais réagissaient à cela en la gênant dans ses actions et ses mouvements. Alors le cheikh Rahmatoullah entra dans la clandestinité et organisa des cellules de résistance et sa tête fut mise à prix. Il réussit à s’enfuir en rejoignant La Mecque. Quant au Pasteur Flander, il s’installa en Turquie, racontant une version mensongère sur l’issue des débats : Rasmatoullah est vaincu, et tous les musulmans de l’Inde se sont convertis au christianisme. Le sultan Ottoma, inquiet par l’effet de ces rumeurs sur la population a envoyé chercher la vérité auprès des pélerins indiens de La Mecque. Informé de la présence du Cheikh au Lieu Saint, il l’invite en Turquie. Le Pasteur quitta la Turquie dès l’arrivée du Cheikh. Le sultan proposa à Rahmatoullah d’écrire un traité relatant leurs débats et qui ferait une réponse aux missionnaires qui sillonnaient le monde musulman, le cheikh s’y est mis et au bout de six mois le livre "idhâroul-Haq" est né.

  • فرنسي

    مؤلف, مُراجع, مترجم, عدد العناصر : 102

  • فرنسي

    مصدر, ناشر, عدد العناصر : 73

  • فرنسي

    مصدر, ناشر, عدد العناصر : 67

    son site officiel : http://www.iisna.com

  • فرنسي

    مؤلف, عدد العناصر : 68