96 - Sourate L’Adhérence ()

|

(1) Ô Messager, lis ce qu’Allah te révèle en commençant par prononcer le Nom de ton Seigneur qui a créé toutes les créatures,

(2) qui a créé l’être humain d’un caillot de sang issu d’une goutte de sperme.

(3) Ô Messager, lis ce qu’Allah te révèle. Ton Seigneur le très magnanime, dont la magnanimité n’est égalée par celle de personne. En effet, Il est très généreux et bienfaisant.

(4) C’est Lui qui enseigna l’écriture par la plume (`al-qalamu),

(5) et enseigna à l’être humain ce qu’il ne connaissait pas.

(6) En vérité, l’être humain pervers, à l’image de `Abû Jahl, transgresse exagérément les limites d'Allah,

(7) *puisqu’il estime se suffire à lui-même par son prestige et sa richesse.

(8) Or c’est vers ton Seigneur qu’aura lieu le retour le Jour de la Résurrection, ô être humain, et Il rétribuera chacun selon ce qu’il mérite.

(9) Connais-tu un cas plus étonnant que celui de `Abû Jahl, qui défend

(10) à notre serviteur Muħammad de prier près de la Ka’bah?

(11) Crois-tu qu’il suit une guidée et une clairvoyance provenant de son Seigneur?

(12) Ou alors, ordonnait-il de craindre Allah en se conformant à Ses commandements et en renonçant à Ses interdits? Celui qui ordonne cela défend-il de prier?

(13) Si cet individu traite de mensonge ce que le Messager apporte et s’en détourne, cela signifierait-il qu’il craint Allah?

(14) Ne sait-il pas qu’Allah voit ce qu’il fait et que rien ne Lui échappe?

(15) Il n’en est pas comme se l’imagine cet ignorant: s’il ne cesse pas de persécuter notre serviteur et de le traiter de menteur, Nous le trainerons violemment par le toupet jusqu’en Enfer.

(16) *Le propriétaire de ce toupet est un menteur et un pécheur.

(17) Qu’il appelle donc ses amis et ses connaissances lorsqu’il sera traîné en Enfer, afin qu’ils l’aident à repousser le châtiment.

(18) Pour Notre part, Nous appellerons les gardiens de l’Enfer: des anges rudes qui ne désobéissent en rien à Allah et qui font ce qui leur est ordonné. Qu’il voie donc lequel des deux partis est plus fort et plus capable.

(19) Cet injuste n’a pas le pouvoir de t’atteindre comme il se l’imagine. Ne lui obéis donc pas lorsqu’il t’ordonne ou te défend quelque chose. Prosterne-toi devant Allah et rapproche-toi de Lui par les actes d'obéissance, car ceux-ci rapprochent effectivement d’Allah.