Thèmes

معلومات المواد باللغة العربية

Tous

Nombre de données: 1978

  • Français

    MP3

    Conférenciers : Sadek Abou Yahia

    Une mosquée est le lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour accomplir les cinq prières obligatoires et pour la prière du vendredi. En Islam, la mosquée doit être un lieu purifié que tout musulman doit respecter et honorer. Aujourd’hui malheureusement, la mosquée tend à ne plus avoir cette place honorable au sein de la communauté ; c’est pour cette raison que nos frères prêcheurs ont estimé qu’il importe de revaloriser le statut et la fonction de la mosquée afin d’échauffer le cœur des musulmans et éclairer leurs esprits. Pour lui restituer son rang, nous vous présentons cette conférence.

  • Français

    MP3

    Conférenciers : Soufiane Abou Ayoub

    Si tu t’isoles un jour, ne te dis jamais que tu es seul car tu es continuellement observé ; ne pense pas qu’Allah puisse connaître un moment de distraction, ou qu’il ne pourrait connaitre ce que tu Lui as dissimulé. A plusieurs endroits, le Coran attire notre attention sur ce sens. Dieu dit: « Il est avec vous où vous soyez » (Coran 57 :4), « Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins, ni plus que cela sans qu’Il soit avec eux, là où ils se trouvent » (58 :7). Ainsi, « al-mouraqaba », consiste à être conscient qu’Allah est avec toi par Sa science, là où tu te trouves. C’est dans ce sens que le Prophète dit : « L’excellence de la foi consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, car si toi tu ne le vois pas, Lui te voit » (Mouslim).

  • Français

    MP3

    Conférenciers : Soufiane Abou Ayoub

    D’après Abou `Othmaan An-Nahdi, Handhala Al-Ossaydi qui comptait parmi les secrétaires du Messager d’Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a dit : «Je rencontrai Abou Bakr qui me demanda : - ‘Comment vas-tu, Handhala ?’ ‘Handhala est devenu hypocrite’, répondis-je. ‘Subhaan Allah (Gloire à Allah)! Que dis-tu?’ ‘Quand nous nous trouvons auprès du Messager d’Allah’, expliqua Handhala, ‘il nous incite à penser au Paradis et à l’Enfer, comme si nous les voyions de nos propres yeux. Mais dès que nous sortons de chez lui, voilà que nous en sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous oublions ainsi beaucoup. ‘Par Allah, nous ressentons tous deux la même chose’. Puis nous partîmes, Abou Bakr et moi, jusqu’à ce que nous entrions chez le Messager d’Allah. Je dis : ‘Ô Messager d’Allah! Handhala est devenu hypocrite’. ‘Pourquoi?’, demanda le Prophète. ‘Quand nous sommes chez toi, tu nous incites à penser à l’Enfer et au Paradis comme si nous les voyions de nos propres yeux et dès que nous sortons de chez toi, voilà que nous sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous oublions ainsi beaucoup!’ Le Messager d’Allah dit alors : ‘Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous saviez rester dans l’état où vous vous trouvez chez moi et dans l’évocation continue d’Allah, les Anges vous serreraient les mains sur vos lits et quand vous marchez dans la rue. Mais, ô Handhala, un moment pour l’au-delà et un moment pour les choses de ce bas monde » (et il répéta cela trois fois). (Mouslim)

  • Français

    MP3

    Conférenciers : Soufiane Abou Ayoub Conférenciers : Réda Abou Taymiya

    Notre Prophète a dit : «Récitez (lisez) le Coran car au Jour du Jugement, il viendra comme intercesseur pour ceux qui le récitaient, le lisaient» (Mouslim). Lorsque viendra le Jour Dernier, Allah, Le Très Haut, récompensera grandement ceux qui lisent le Coran. Voici un sermon sur ce sujet.

  • Français

    PDF

    Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Quiconque a trois filles, les traite avec patience et assure leurs besoins alimentaires, elles lui fourniront une protection contre l’enfer ». Cette protection profitera-t-elle exclusivement à leur père ou s’étendra à la mère ? Je possède –Allah soit loué – trois filles.

  • Français

    PDF

    J’ai des frères et des sœurs et j’utilise un appareil qui enregistre les communications téléphoniques pour prévenir des dégâts et le procédé s’est avéré efficace. Que pensez-vous de ma démarche, étant donné que les n’en sont pas informés ?

  • Français

    PDF

    Je voudrais obtenir des informations à propos de Satan . pourrez-vous m’aider ?

  • Français

    PDF

    Qu’entend par ce dogme selon lequel le calife doit appartenir aux Quraych et comment faut-il le concilier avec le hadith qui nous obéir au chef, fût-il un esclave éthiopien aux cheveux crépus. J’espère que vous nous aiderez à concilier ces deux données. Puisse Allah vous inspirer l’acceptation de la vérité.

  • Français

    PDF

    Peut-on considérer comme une attitude déviante le fait de commettre un acte de désobéissance devant ses enfants. Remplacez le mot "défiante" par "déviante".

  • Français

    PDF

    Nous avons une fille malade et il nous arrive de la frapper légèrement. Mais nous en éprouvons une souffrance morale.. Devons-nous faire quelque chose ?

  • Français

    PDF

    Que peut faire une musulmane hantée par la pensée de forniquer ?

  • Français

    PDF

    Comment juger quelqu’un qui dit à toute personne qui lui conseille de s’abstenir d’un acte contraire à la loi : «Ne soyez pas fanatique ni sectaire, soyez modéré ?» Nous espérons qu’on explique la signification de la modération.

  • Français

    MP3

    Conférenciers : Soufiane Abou Ayoub

    Le Coran sacré est le miracle de Muhammad, paix et salut sur lui. Il permet à tout homme sensé et soucieux de connaître l’origine de la Création, le pourquoi de son existence, le but de sa vie, le sens de sa mort, de s’entretenir avec Dieu sans aucun intermédiaire. Il faut faire preuve de curiosité et partir à la découverte du Livre le plus fascinant de par sa supériorité. C’est le plus indispensable des livres pour notre équilibre et celui de toutes les sociétés. C’est la Vérité absolue qui efface les incertitudes, les doutes et les mensonges. Sa lecture n’est pas réservée exclusivement à des événements particuliers tels que la mort ou les fêtes, il est le rappel de tous les jours, de tous les instants en toutes occasions. Sa mise en pratique n’est pas réservée aux imams ou aux savants, mais elle est l’affaire de tous. Notre frère bien-aimé Soufiane Abou Ayoub nous explique cette importance, ce mérite en espérant qu’il changera votre vision des choses…

  • Français

    PDF

    Comment l’Islam juge -t- il l’adoption d’orphelins musulmans ? Pouvez vous nous donner les arguments de votre opinion ?

  • Français

    PDF

    Grâce à Allah, je pratique correctement la religion depuis près d’un mois.J’eprouve une certaine stabilité quand je suis en compagnie de pieux.Quand je les quitte pour mon travail et mes autres occupations , j’eprouve une diminution de ma foi.Quel conseil me donnez-vous ?

  • Français

    PDF

    Quelle attitude adopter face aux mendiants devant les mosquées ? Doit-on leur donner de l’aumône ou non ? L’imam peut-il faire taire ceux qui se lèvent après la prière pour demander de l’aumône ?

  • Français

    PDF

    Si l’on entre dans la mosquée et y effectue deux rak’a avec l’intention de les substituer aux deux rak’a de l’aube , son acte est-il correct, ou faut-il qu’on accomplisse les deux prières ( celle de salutation à la mosquée et les deux rak’a de l’aube ) séparément ?

  • Français

    PDF

    L’imam ou celui qui prie derrière lui doivent -il effectuer les deux rak’a de salutation à la mosquée, si , avant de sortir de chez eux pour se rendre à la mosquée , ils ont accompli les deux rak’a de l’aube?

  • Français

    PDF

    Je suis entré dans la mosquée au moment où l’on lançait l’appel à la prière.. Devais-je effectuer la prière de salutation à la mosquée ou attendre la fin de l’appel à la prière ?

  • Français

    DOC

    Est-il permis de passer devant quelqu’un qui effectue une prosternation de récitation.